Excellent essai sur la masculinité. Depuis toujours, l'homme était un fort, un guerrier; aujourd'hui, il est désarmé, comme le constate l'auteur. Ce désarmement ne va pas de soi, il peut être menacant et déstabilisant pour les hommes habitués aux divisions sexistes, au bien et au mal. Les armures, ainsi démodées, blessent, l'homme se cherche et est en mouvance intérieure. En expliquant ce cheminement, l'auteur tente de répondre aux interrogations masculines.
Roman inspiré de Joshua Slocum, marin et aventurier, Canadien de la Nouvelle-Écosse, émigré aux États-Unis, qui fut le premier à faire le tour du monde en solitaire entre 1895 et 1898.
La recherche du bonheur ne date pas d’aujourd’hui. On l’a cherché à toutes les époques et de toutes les façons. Robert Blondin pilote pour sa part sur les routes du bonheur depuis des décennies. Maudit bonheur retrace ses découvertes sur le phénomène et ses mécanismes. L’auteur partage son coffre à outils, glanés ici et là dans ses recherches et expériences de vie.